dimanche 8 juin 2014

Y-A-T-IL UNE POLITIQUE COMMERCIALE RUE DU MARECHAL JOFFRE ?

Il faut lui reconnaître un minimum de courage : au moins a-t-il organisé (ou lui a-t-on demandé de le faire) une réunion des commerçants de la rue du maréchal Joffre le 4 juin 2014, à 19h.
 

Plantons le décor au préalable : la Ville de Vierzon compte plusieurs lieux de réunion sur son territoire, en achetant d’autres parce qu’il en manque, selon le maire, comme l’ancienne église Saint-Eloi, d’ailleurs toujours fermée (comme quoi le manque est sujet à caution), mais organise une réunion des “commerçants mécontents” dans les anciens locaux de la Banque Populaire, vaste paquebot en voie de délabrement que la SEM TERRITORIA a racheté au prix des Domaines il y a quelques années, soit aujourd’hui au dessus des prix du marché (à mon avis, également au dessus des prix du marché d’alors aussi), pour jouer les marchands de biens sous couvert d’une réorganisation commerciale. Financièrement, c’est raté. Commercialement, c’est en voie de l’être. Pour être poli.
L’avantage de le faire dans un tel lieu, non éclairé et où il n’y a aucun moyen de s’asseoir, c’est que l’on peut être certain que la réunion sera courte. Objectif atteint. Au moins un.


Les acteurs : la vedette du reportage de M6 sur la fonction de manager de centre ville et organisateur de cette réunion, Freddy TOINETTE. Sur M6, il a sorti la cravate et le costume, pour les vierzonnais, le jean et le blouson suffiront.


La guest-star : le soudeur (non ! On ne rit pas ! On s’esclaffe...) vice-président régional François DUMON, histoire d’aider le “p’tit jeune”. Arrive ensuite l’opposition de centre gauche (en force, pour une fois : Marie-Claude GRISON, François TESSIER et l’éolienne Jean ROUSSEAU), quelques riverains, quelques membres de la fédération municipale des commerçant vierzonnais et enfin Véronique GURGOGLIONE et quelques uns de ses amis.
 
Début de la pièce : un long monologue de Freddy TOINETTE... Tour-à-tour, M6 a fait une émission à charge, un rétropédalage sur la rue du Maréchal Joffre (“On a une ambition sur ce secteur”), une défense agressive (“Je n’ai jamais dit que la rue Joffre était morte”) et une offre : “Faites de moi le bouc émissaire”, “Je suis prêt à démissionner”. J’ai été tenté de lui répondre “Chiche” mais ça ne résoudrait pas le problème. A mon avis, Freddy TOINETTE est un fusible qui exécute ce que lui demande son patron, qu’il s’appelle Nicolas SANSU ou Maxime CAMUZAT. S’il part, ça ne veut pas dire que la politique changera.
François DUMON intervient, calme le jeu, surtout après la sortie de Véronique GURGOGLIONE (“On va crever ! On ne vend plus rien !”). Sa parade est simple : “On a besoin de vos idées. On a besoin de nous tous”. Les Bisounours sont de retour...
 

Freddy reprend la main pour laisser entrevoir des projets, par exemple pour l’ancienne Banque Populaire, les locaux qui nous abritent pour la réunion. Un franchisé... dont on attend la réponse depuis plus d’un mois. Un commerçant vierzonnais qui veut déménager... (une nouvelle politique : des commerces sédentaires itinérants). Une association d’artisans solidaires... Excusez-moi d’être comme la fosse : sceptique. Quand on a si peu de résultat, soit le vendeur n’est pas bon (la SEM TERRITORIA), soit la politique commerciale n’est pas bonne, soit le produit n’est pas bon. J’exclue cependant ce dernier parce que le produit en question, c’est nous ! Aux décideurs d’agir.
 
Sur ces présentations, le vice-président vice-maire vice-soudeur François DUMON donne la parole à l’assemblée, précisant qu’une grande réunion est prévue le 12 prochain. Et cette fois-ci, à n’en pas douter, avec le maire, le président de la communauté de communes et leurs seconds couteaux, Jean-Marc DUGUET en tête. Accessoirement un ou deux élus socialistes histoire de dire qu’ils –les communistes- jouent la pluralité et d’avoir des soutiens du Gouvernement sur lesquels taper.


La salle prend tout de même la parole, notamment sur la sécurité de la rue du Maréchal Joffre. Il est vrai que celle-ci tend de plus en plus vers la cour des Miracles. Les rousseauïstes s’emparent alors de la parole pour réclamer une idée du MoVie : la vidéosurveillance, que le MoVie appelle la vidéoprotection. Mais quand on copie, il vaut mieux savoir de quoi on parle : ils oublient qu’un système de ce type sans personne derrière les caméras et sans une force d’intervention ne sert à rien. François DUMON leur rappelle que la police nationale, la nuit, ne compte que quatre agents à Vierzon. Et que le maire n’a pas la main sur ces derniers. A mon sens, c’est oublier un peu vite la police municipale... Evidemment, Nicolas SANSU préfère les faire marcher trois par trois pour qu’ils ne s’ennuient pas et fassent rentrer des sous dans les caisses de ville en distribuant des PV. En évitant les voitures du personnel municipal, surtout des élus. Evidemment.
 
Retour au sujet : nous avons tous rendez-vous le 12 prochain pour un grand show municipal.
 
Pour conclure, quelques précisions :
Ä Quand Freddy TOINETTE se défend d’avoir dit que la rue Joffre n’est pas morte, une autre personne très proche du maire l’a dit. Et avant les élections. Son maire adjoint à l’urbanisme Franck MICHOUX. Les propos ont été repris dans la presse : “La rue Joffre n’est pas une bonne rue”. Mais cela n’a ému personne, sauf le MoVie.
Ä Quand François DUMON dit qu’il ne peut pas tout, qu’à la dernière réunion de la fédération des commerçants, ces derniers n’étaient que trois, il a raison. J’ai toujours fait mien le proverbe suivant “Aide-toi et le Ciel t’aidera”. Aucun des commerçants présents dans la salle ne l’a contesté. Quelle que soit la municipalité en place, elle ne fera rien pour le commerce si les commerçants ne le veulent pas. Et ne participent pas.
 
Cette réunion s’achève comme je le prévoyais : sur une impasse.
 
Allez, soyons comme les Bisounours : on aura la révélation d’un monde meilleur le 12.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire