dimanche 15 mars 2015

DÉPARTEMENTALES 2015 : NOTRE PROGRAMME POUR L’EMPLOI ET L’ECONOMIE

1) Création d’un service dynamique (guichet unique) d’aide à la création et à l’accompagnement d’entreprises, service réservé aux seuls entrepreneurs (nota : un entrepreneur se caractérise par son investissement personnel et financier dans son projet, dans son entreprise), avec recours à des experts retraités bénévoles (parrainage) et à des cadres au chômage volontaires, susceptibles par ce biais de se créer leur propre emploi (contrat ETRIER par exemple).
Buts : la création d’emplois, directs ou indirects, la diminution du chômage et la création de richesses privées, génératrices de richesses publiques.
Financement : part de la collecte fiscale départementale.
 

2) Création d’une société de capital risque destinée à la prise de participations, à durée limitée, dans des entreprises implantées dans le Cher ou désireuses de le faire (nota : apport de capital et de conseils, comme dans toute entreprise, avec pacte d’actionnaires), en création, en développement ou en sauvegarde.
Buts : la création d’emplois, directs ou indirects, la diminution du chômage et la création de richesses privées, génératrices de richesses publiques.
Financement : part de la collecte fiscale départementale, gains des précédents placements, investissements privés d’autres collectivités locales, d’entreprises publiques ou privées et de particuliers dans la limite de 49% des parts.
 

3) Création de ZOnes de Compétitivité EConomiques Orientées (ZO.C.EC.O.) vers un secteur d’activité, avec entreprises et formations scolaires ou/et pour adultes (ex. : pôle économique de mécanique générale pour Vierzon, avec l’aide des entreprises locales, du lycée Henri Brisson et de l’I.U.M.M.).
But : cibler la création d’entreprises dans des secteurs qui seront plus aisées parce que les pôles de formation existent et d’autres entreprises concurrentes sur les métiers existent.
Financement : allègements de charges départementales.
 

FINANCES ET IMPÔTS
 

A court terme, l’objectif est le maintien, pour les deux premières années, des taux d’imposition départementaux, puis de les baisser, même symboliquement.

A moyen terme, l’objectif est de placer le département du Cher dans la moyenne des départements en terme d’imposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire