dimanche 15 mars 2015

DÉPARTEMENTALES 2015 : NOTRE PROGRAMME POUR LE HANDICAP ET LES PERSONNES ÂGEES

1) Favoriser le maintien à domicile de toutes les personnes handicapées en perte d’autonomie et le demandant (aménagement de locaux privés, matériels personnels, aide à domicile, surveillance électronique et téléphonique, avec un centre d’appel 24/24), en partenariat avec les associations responsables.
Buts : maintien du nombre d’habitants, maintien du lien social, maintien du commerce de proximité, maintien de la vie.
Financement : part de la collecte fiscale départementale et cotisations des bénéficiaires au prorata des revenus de chacun et reversements de l’Etat (CAF et services assimilés).
 

2) Développement des structures d’accueil de jour des handicapés peu ou pas autonomes.
Buts : aide aux familles, maintien du lien social, maintien de la vie.
Financement : part de la collecte fiscale départementale et cotisations des pensionnaires au prorata des revenus de chacun et reversements de l’Etat.
 

3) Favoriser le maintien dans les communes rurales des personnes âgées en perte d’autonomie et le demandant, avec la création dans chaque municipalité rurale d’une maison d’accueil, structure intermédiaire entre le domicile individuel privé et la maison de retraite, en charge également des services relevant du Conseil Général intervenant sur la commune.
Buts : maintien du nombre d’habitants, maintien du lien social, maintien du commerce de proximité, maintien de la vie.
Financement : part de la collecte fiscale départementale, cotisations des pensionnaires au prorata des revenus de chacun et reversements de l’Etat.
 

4) Mise aux normes de TOUS les services publics aux obligations du handicap et d’accueil des personnes âgées, mise aux normes de TOUTES les voies publiques sur ces obligations.
Buts : faire en sorte d’atténuer les difficultés des handicapés et des personnes âgées.
Financement : part de la collecte fiscale départementale et aide de l’Etat.
 

FINANCES ET IMPÔTS.
 

A court terme, l’objectif est le maintien, pour les deux premières années, des taux d’imposition départementaux, puis de les baisser, même symboliquement.

A moyen terme, l’objectif est de placer le département du Cher dans la moyenne des départements en terme d’imposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire