jeudi 3 octobre 2013

GAUCHISTE !

Il se passe toujours quelque chose au conseil de Communauté de Communes de Vierzon-Sologne-Berry !
Pour une fois réunis en dehors de Vierzon le 2 octobre, à Graçay, avec plus de 10 absents excusés, j’ai eu droit de me faire traiter de gauchiste en pleine assemblée par le président Jean-Claude SANDRIER ! L’anecdote mérite que je vous la raconte.
Point 221 : Fixation du taux de taxe annuelle sur les friches commerciales.
Le vice-président Jean-Marc ADAM nous explique que “la taxe est essentiellement destinée à s’appliquer aux locaux commerciaux et administratifs qui ne sont plus exploitées depuis au moins 5 ans par leurs propriétaires” mais qu’“en revanche, la taxe n’est pas due lorsque l’absence d’exploitation des biens est indépendante de la volonté du contribuable”. Je demande –et obtiens- la parole, déplorant que ce délai de 5 ans est beaucoup trop long et préjudiciable tant à la commune qu’aux commerces voisins, demandant de préciser quels sont les cas dans lequel la taxe n’est due ? Je n’obtiendrais pas de réponse claire, d’autant que j’avais demandé en plus si le fait de demander un loyer important en tant que propriétaire en était un. Heureusement, non.
Un seul commentaire, nullement méchant, du président SANDRIER à mon encontre, lorsqu’il reprend la parole, est de me traiter de “gauchiste”. Cocasse venant d’un communiste.
En dehors de l’anecdote, je n’ai rien contre le droit de propriété, bien au contraire, mais je peux cautionner que l’on possède un bien immobilier et qu’on le laisse dépérir : si on ne veut pas l’occuper, on le loue ; si on ne veut pas s’en occuper, on le vend. Ou on paie, au travers de taxes municipales ou communautaire, cet abus de droit.
Gauchiste… Vivement mars 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire