dimanche 27 octobre 2013

LA DEMOCRATIE EST-ELLE CONTAGIEUSE ?

La démocratie est-elle contagieuse ? Aux yeux de certains, on pourrait le croire.

À quelques mois des élections municipales, j’ai eu droit à une nouvelle rumeur me concernant : au Conseil Municipal, l’on m’aurait vu arriver bras dessus-dessous avec le candidat présumé du Front National à Vierzon. De là à penser que je fasse “la courte échelle au F.N.”… Pour rétablir la vérité, j’ai appris, en cours de Conseil Municipal, le 17 dernier, que le candidat du F.N. était dans la salle. Il faut dire qu’à l’approche des élections municipales, la présence d’un nouveau visage dans la salle du conseil donne lieu à de nombreuses questions : qui est-ce ? Que veut-il ? Avec qui est-il ? En sus, sans aucune raison, les groupies du maire se place à sa gauche, les autres à sa droite. Sans pour autant que ce soit les miennes (des groupies) : la preuve, le père du maire est souvent derrière la presse, elle-même derrière moi. Géographiquement… Et ce monsieur était assis de mon côté, au fond de la salle, près du radiateur.

Le conseil terminé, l’une de mes colistières, Frédérique GODARD, le connaissant depuis l’enfance (sur une ville comme Vierzon, toutes les personnes d’une même classe d’âge y ayant passé leur enfance et leur adolescence se connaissent plus ou moins), m’a présenté le candidat de ce parti infréquentable de plus en plus fréquenté, si j’en crois les sondages. Ce qui ne m’a, en aucune façon, gêné : démocrate, saluer un adversaire politique fait partie des règles de politesse, même si je ne peux m’empêcher d’essayer de le convaincre de la pertinence de mes positions. Ce que j’ai essayé ce soir là sans y parvenir. Pour l’instant.

Alors, la démocratie est-elle contagieuse ? Malheureusement non. La c.., la stupidité l’est-elle ? Je me pose parfois la question…

Vivement mars 2014.

2 commentaires:

  1. La c'... Doit l'etre si on en juge la vitesse a laquelle une rumeur peut se propager.. Si on constate avec quelle rapidite un commentaire, un projet peut se trouver modifier selon l'interpretation qu'il en est fait... Et bien moi j'aimerai que la democratie soit contagieuse, ainsi on verrait plus de respect les uns envers les autres !

    RépondreSupprimer
  2. Une rumeur plane au dessus de Stéphane concernant une possible alliance avec le FN, malgré tout vraie ou fausse reste une rumeur...! Maintenant le P.S se bouffe le nez avec le Maire, peut être plus d'accord avec le pacte républicain sur des dossiers et bien d'autres magouilles républicaine. Comment les Vierzonnais peuvent -ils faire confiance à un Dictateur et une équipe P.S qui promet des candidats et à l'issue du 1er tour se défaussent complétement pour laisser la place en fin de compte au Dictateur se moquant et trompant son électorat en prétextant :
    oui, tu comprends s'était prévu...si on veut avoir notre mot à dire...et patati et patata...Comment peut-on encore avoir confiance aujourd'hui avec la municipalité majoritaire...Souviens toi électeur...Souviens toi les législatives...Souviens toi après 2014...six ans c'est long...après il sera trop tard...une nouvelle équipe de femmes et d'hommes au plus près du citoyen près à s'investir pour une ville dynamique, créatrice d'emplois ou il fait bon vivre...Avec MOVIE c'est aujourd'hui

    RépondreSupprimer