mercredi 4 décembre 2013

DISCOURS DU 28 NOVEMBRE 2013

Nous avons choisi de ne vous présenter aujourd’hui que deux sujets de notre programme. La présentation de ce dernier nous nécessiterait plus de temps. Surtout si, du fait des échanges, nous amendons celui-ci d’idées qui pourraient survenir, d’idées supplémentaires qui nous paraitraient, à tous, des plus intéressantes. Et pas forcément pour un prix exorbitant, voire peut-être moins cher que ce qui existe aujourd’hui.

 
J’en veux pour preuve, suite à une discussion que j’ai eu hier (NDLR : le 27, lors d’une rencontre imprévue au Conseil de Quartier de Bourgneuf), en discutant, sur mon idée de revalorisation des métiers manuels, des savoir-faire du lycée Henri Brisson : la création d’un CFA, Centre de Formation des Apprentis, qu’on appelle cela CFA ou autrement. Nous avons besoin, en France, de diplômés mais aussi de travailleurs manuels capables de passer de l’idée à la réalisation. Certaines personnes me diront que ce n’est pas de l’initiative d’un maire. Ah bon ? Un maire ne peut rien faire ? Juste gérer l’état civil, ramasser les crottes de chien, tondre les pelouses des parcs municipaux ? Un maire n’a peut être plus autant de pouvoirs qu’auparavant mais il peut encore beaucoup. A tout le moins pousser les instances départementales, gérant les collèges, et les instances régionales, gérant les lycées, à agir, à faire ce qu’il faut pour Vierzon n’ont seulement ne meure pas mais se développe. Et vous pouvez compter sur moi, sur nous, pour faire ce qu’il faut.
 
Si vous devez ne retenir, de cette première réunion, que trois idées du programme du MoVie, je souhaite qu’elles soient les suivantes :
 
1) Nous nous battrons pour l’emploi. Cependant, dire ça ne suffit pas. Parce qu’aucune liste, quelle qu’elle soit, de quelque bord qu’elle soit, ne dira le contraire. Seules les méthodes diffèrent. Créer des emplois aidés, c’est facile mais l’Etat les limite. Créer des emplois pérennes est beaucoup plus difficile. Mais je vais m’y atteler dès mon élection. Le maire ne peut le faire mais il peut en créer les conditions. Il peut beaucoup. Et ça, je le ferai. Tout simplement parce que c’est mon métier depuis plus de 20 ans ! Mais, avec les moyens de maire, avec les moyens d’un président de communauté de communes, l’effet est multiplié. Que notre objectif soit de 100, 200, 300 emplois par an ou plus encore n’est pas l’essentiel : sauf pour fournir un outil de mesure de notre action. C’est mon côté commercial : je me fixe des objectifs, je fais en sorte de les réaliser et je mesure les résultats de ce que j’ai fait. Au besoin je corrige l’action. Et il en sera de même pour toutes les actions de la municipalité MoVie si elle est élue. Toujours est-il qu’avoir l’un des taux de chômage les plus importants de France est tout sauf une fierté. Si cela venait à arriver sous mon mandat, je ne le supporterai pas.
 
Comment le ferons-nous ? En faisant ce que je fais pour moi et d’autres depuis 20 ans : en étant commercial. J’irais vendre Vierzon, ses forêts, ses cours d’eau, son cadre de vie. Mais aussi ses écoles, ses entreprises, ses autoroutes, sa gare, son proche aéroport, à Châteauroux, sa proximité parisienne. J’irai chercher des entreprises pour qu’elles viennent s’installer à Vierzon… Au fait, combien d’entreprises sont venues s’installer à Vierzon en 5 ans ? Aucune. Sauf avec l’Orée de Sologne, peut-être… Et ne me parlez pas de Vinci : sa venue était décidée avant. Et ne me parlez pas d’Ibis et de Courtepaille : elles ne sont pas encore là.
 
Je ferai également en sorte qu’aucune entreprise ne parte, comme DSP CARROY. Je ferai en sorte qu’elles se développent. S’y développe. A Vierzon.
 
Nous ne nous arrêterons pas là : autour de vous, parmi nous, il est des jeunes et de moins jeunes qui fourmillent d’idées, prêts à créer l’emploi qu’ils ne trouvent pas. Et nous devons les aider à faire d’un rêve un projet, d’un projet une réalité. Les jeunes ne sont pas plus feignants que nous l’étions au même âge : ils ont juste besoin d’être épaulés. Et nous les épaulerons.
 
Notre objectif n°1 : l’emploi.
 
2) Seconde idée à retenir : la sécurité. Votre sécurité. Notre sécurité.
Sans reprendre ce que Frédérique (NDLR : GODARD) vous a brillamment démontré, j’ai été sidéré, hier, d’entendre le maire actuel, donner comme conseil à des auditeurs du Conseil de Quartier de Bourgneuf de fermer leur porte et volets quand ils partent ! Un peu comme ma grand-mère me disait de prendre un cache-col quand il faisait trop froid. J’ai été touché de sa sollicitude mais j’attends autre chose d’un maire ! Si je le comprends bien, quand une personne âgée se fait cambrioler, chez elle, c’est qu’elle a été imprudente ! Quand une personne, âgée ou non, s’est faite agressée, c’est sans doute parce qu’elle a osé déranger un délinquant ! Ca se trouve, elle l’a même provoquée ! Je n’aurai pas été présent, j’aurai cru au sketch des Inconnus sur la police nationale ! Atterrant !

Pour nous, la sécurité de chacun, la sécurité des vierzonnais est primordiale. Si vous avez peur, pour vos biens et vos proches, quand vous partez, en vacances ou pour une heure, ce n’est pas normal. Ce n’est pas acceptable ! Pire encore si vous avez peur en restant chez vous parce qu’un groupe de délinquants sème la pagaille dans le quartier ! Et je ne veux pas entendre ce qu’un élu de l’actuelle majorité a été capable de dire en Conseil de Quartier, à Villages, que Vierzon n’est pas La Courneuve, qu’il s’agit d’un sentiment d’insécurité ! Ce sentiment est inacceptable ! On n’a pas le droit de dire ça à quelqu’un qui a peur ! Cette peur, il faut en combattre la cause ! Pour reprendre l’un de mes amis ici présent : “La sécurité des vierzonnais est plus importante que le confort des délinquants !”.
Comment faire ? Deux axes principaux.
 
1 – Le renforcement de la police municipale. Si le maire n’a aucun pouvoir sur la police nationale, il en a au moins sur la police municipale. Avec une police municipale 24h/24 et 7j/7, une police municipale qui ne limitera pas son champ d’action au centre ville.
2 – La mise en place de caméras de vidéo-protection partout où cela nous semblera nécessaire, à commencer au Forum, à la sortie des collèges, dans les lieux publics les plus fréquentés. Et partout où nous jugerons bon de le faire selon les Conseils de Quartier. Et selon nos possibilités financières.
 
Mais ces caméras ne seront pas là pour enregistrer mais pour intervenir. Derrière, il y aura un être humain, pas un enregistreur. Un être humain qui pourra intervenir par la voix puisque chaque caméra sera munie d’un porte-voix. Car, entendons-nous bien, je préfère que nous prévenions l’agression plutôt que réparer cette dernière. A l’extrême, que l’on retrouve votre assassin une fois que vous êtes mort vous fait une belle jambe ! Je préfère que l’on intervienne avant que l’on vous tue !
 
Je profite de ce passage pour faire le point sur la police à cheval : une idée que nous avions émise devant la presse en juin dernier, que nous n’avons pas inscrite sur le dernier tract portant sur la sécurité, que la presse s’est étonnée de cette absence mais que l’on trouve toujours sur les blogs. Notre idée n’est pas abandonnée mais elle ne nous a pas semblée prioritaire pour le prospectus, où la place est limitée. Cependant, si nous sommes élus, nous la mettrons en place l’espace d’un été et mesurons ensuite son efficacité pour pérenniser l’idée. Bien entendu avec un budget acceptable.
 
Notre objectif n°2 : la sécurité.
 
3) Les impôts. Nerf de la guerre d’un budget, de toute action municipale. Nous voulons du bon sens. Du bon sens et le respect de notre devise : Liberté – Egalité – Fraternité.
 
Du bon sens : quand j’ai, quand vous avez 100 € dans la poche, vous n’en dépenses pas 120 ou 150 ! C’est pourtant ce qui se passe à Vierzon ! Cela ne date pas d’aujourd’hui mais perdure. Et cela risque encore de le faire pour payer le futur Conservatoire et d’autres investissements ou dépenses somptuaires, certes importants, mais que nous nous devons de supporter.
 
En sus, si vous avez besoin de 120 € et que vous n’avez que 100, vous pouvez toujours aller demander à votre patron, votre client ou votre caisse de retraire. Mais je doute que vous obteniez ce que vous demandez.
 
De l’égalité : les taux de nos impôts locaux, communaux et relatifs à la Communauté de Communes, est dans la moyenne haute des villes de même strate, soit des villes de France ayant sensiblement notre population. Qui plus est, les taux cumulés, augmentés par le maire actuel en début de mandat, sont parmi les plus importants du département. Il faut que cela change ! Nous ne demandons pas à payer moins, nous demandons de l’égalité. Sans compter que si c’était de payer plus pour plus de service mais ce n’est même pas le cas.
 
Personnellement, en tant qu’élu de l’opposition, j’avais demandé au maire actuel d’accompagner les vierzonnais dans leurs difficultés économiques en absorbant les bases qui, chaque année, augmentent. Cette année, en moyenne, de 1,8%. Mais il n’a rien voulu savoir. Entre nous, vos revenus de 2012 ont-ils tous augmentés de 1,8% ? Pas les miens. Et, à mon avis, pas les vôtres non plus pour la plupart d’entre vous.
 
Notre objectif n°3 : les impôts.
 
Pour faire déjà cela, vous me questionnerez : quel est votre budget ? Pour l’heure, nous ne le connaissons pas encore. Et pour cause : le maire actuel nous présentera les orientations budgétaire de la ville pour 2014 lors du prochain conseil municipal, le 18 décembre prochain. Avec un autre conseil municipal début 2014, avant les élections, pour le voter. Et c’est celui-là, quoi qu’il advienne, qui régira l’année, même si nous sommes élus. Nous pourrons juste l’amender quelque peu en cas d’élection. Notre action sera surtout chiffrée pour 2015. Ce qui n’empêche que nous nous prêterons à l’exercice et vous le communiquerons sur les blogs aux mêmes périodes.
 
Enfin, sur le fait d’être maire et président de communauté de communes, je briguerai les deux postes par souci de cohérence pour nos actions, la loi ne me l’interdisant pas et m’y incitant même.
 
Merci.

1 commentaire: