mercredi 17 décembre 2014

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 4 DÉCEMBRE 2014 : le regard du MoVie

Mea culpa. Je n’ai pas pu me rendre personnellement à ce dernier conseil communautaire, pris par une formation professionnelle à Nantes sur les nouvelles contraintes qui vont peser sur les entreprises à compter du 1er janvier prochain (au passage : entreprise de travail temporaire à vendre, jeune, belle dynamique mais au patron usé par les stup... les directives étatiques ; les patrons doivent connaître le “choc de simplification”, ils connaissent surtout le choc). Mais j’ai quelques informations. Et donc quelques commentaires à faire.
 
“Entre les baisses des recettes fiscales, la hausse de la TVA et celle de la TGAP, nous allons perdre environ 500 000 €uros sur notre budget de fonctionnement” : bienvenu au club, Monsieur le Président ! Vous connaissez enfin quelques affres que connait n’importe quel patron français. Sauf que vous, vous ne risquez pas de perdre et vos revenus, et votre patrimoine. La différence est suffisamment assez notable pour être remarquée. Le débat était ouvert : ce dernier conseil portait sur les orientations budgétaires. Comme d’habitude, le F.N. est demeuré silencieux (ça lui profite) et les rousseauistes se sont exprimés sur ce qu’ils connaissaient le moins : le monde de l’entreprise. Pour en parler, il vaut mieux y avoir travaillé, y travailler encore et avoir créé (ou repris) une société. Mais, en fait, seul Jean-Marc DUGUET pourrait réellement en parler. Ça fait peu. Très peu.
Cependant, aux demandes des rousseauistes, les élus communistes (une nouvelle fois, y-a-t-il un socialiste dans la salle ?) ont noyé le poisson : on ne sait pas où ils comptent faire des économies. Sauf à le faire sur les investissements. Déjà qu’ils peinent à rentabiliser ceux qu’ils ont déjà fait...
 
Sur les investissements ensuite : le cadeau est tombé avant Noël. Le groupe COMBRONDE viendrait s’installer à Vierzon. En cela, le président SANDRIER peut remercier le sous-préfet de Vierzon, en instance probable de départ avant fermeture définitive (j’ai été médisant : je pensais que la fermeture de la sous-préfecture de Vierzon serait pour la rentrée scolaire 2014 ou la fin d’année, aujourd’hui, il semblerait que cela soit plus pour 2015, le temps de trouver quelqu’un pour s’occuper du matou) : le patron des transports COMBRONDE, François COMBRONDE, est un ami d’enfance du sous-préfet (sources personnelles). J’espère que cela se fera mais pas à n’importe quel prix. En attendant, permettez-moi d’être comme Saint Thomas : je croirai quand je verrai, ayant été suffisamment échaudé de par le passé (où est SFA ? Où sont les autres entreprises régulièrement annoncées ?). Les autres investissements ne seront pas économiques : la piscine de Graçay, la voirie rurale, Noël à Vierzon, ... L’épicerie. Bon Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire