Il est un temps pour penser, il en est un autre pour parler et pour agir. Comme dans toute chose que j’ai faite jusqu’à aujourd’hui, je l’ai d’abord rêvée avant de la coucher sur papier afin d’éclaircir ma pensée, d’en parler, puis de la réaliser. Le R.E.V. procède de la même logique.
Qu’est-ce que le R.E.V. ? Le Regroupement d’Entreprises du Vierzonnais.
Qui peut prétendre à y rentrer : des patrons vierzonnais, au sens noble du terme. Un patron, c’est un homme ou une femme qui travaille dans son entreprise et qui en possède une partie du capital. En clair, il y a mis ses économies, voire des dettes, et il y mouille sa chemise chaque jour, weekend compris ! Rien à voir avec les prétendus “patrons du CAC 40” , mercenaires ou directeurs payés selon un contrat de travail digne de celui de divers footballeurs professionnels. Toujours au sens noble du terme, un vierzonnais est un habitant ou un travailleur du pays vierzonnais, soit des trois communautés de communes entourant Vierzon (Communauté de communes Vierzon-Berry-Sologne, Communauté de communes des Villages de la Forêt et Communauté de communes des Vals de Cher et d’Arnon).
Pour y faire quoi ?
D’abord se connaître. Pour reprendre l’un des membres, Gérard LAUBRON, patron de BERRY SIGNS, sur les 70 personnes qui se sont déplacées pour la première réunion de l’association, il en connaissait la moitié. Quelque part, il n’a pas trouvé ça normal. Et nous étions tous comme lui. Il faut que tous les acteurs du monde économique de Vierzon se connaissent.
Ensuite pour travailler ensemble. Pourquoi faire travailler une entreprise de Bourges, d’Orléans ou d’ailleurs, avec leurs salariés, alors que nous mêmes pouvons manquer de travail et pouvons le faire ?
Pour, surtout, échanger et se former. Quand on est patron, on est seul pour prendre des décisions. Il en est de faciles, d’autres beaucoup moins. Evidemment, il existe des conseilleurs que l’on peut rémunérer pour cela mais échanger avec quelqu’un qui a connu le même problème est plus enrichissant. Surtout si c’est un ami. Ainsi, il m’a toujours paru curieux et, surtout, improductif que les “consultants” en charge de l’aide à la création d’entreprise n’en ai jamais créé une seule pour eux-mêmes. Un peu comme ceux qui décident de la politique de l’emploi et de son application sans en avoir cherché eux-mêmes pour eux-mêmes. Un peu comme si un simple quidam, un “yaka-focon”, décidait qui doit jouer et comment jouer au football sans avoir été lui-même footballeur. Vous me direz que ça existe, oui. Comme les poissons volants mais ce n’est pas la majorité du genre. Sauf pour la gestion de l’emploi en France. En en voit les résultats.
Pour nous défendre et défendre nos emplois.
Le R.E.V. est-il politique ? Toute action est politique, surtout lorsqu’elle regroupe différentes personnes décidées à agir. Maintenant, si vous connaissez mes idées politiques, je ne peux dire que tous les partagent au sein du R.E.V. Je ne peux le dire parce que je ne l’ais pas demandé, parce que nous ne nous le sommes pas dit et parce que cela n’a aucun intérêt au sein du groupe. Le R.E.V. est une association d’entrepreneurs, pas de politiciens. Il n’y a donc aucun lien entre le R.E.V. et le MoVie que moi, par ailleurs trésorier de l’association.
Le R.E.V. est la première marche d’entrepreneurs vierzonnais pour Vierzon, ses emplois, son avenir. Et je ferai tout pour que le R.E.V., ce rêve, devienne une réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire